A PROPOS DU TRIPTYQUE ARDENNAIS

DEPUIS 1959

LE TRIPTYQUE ARDENNAIS, L’EPREUVE PAR ETAPES LA PLUS SELECTIVE POUR LES JEUNES COUREURS.

Il n’est plus nécessaire de présenter le TRIPTYQUE ARDENNAIS aux amateurs de cyclisme ; ils savent que de grands noms Jan Bakelants, Loïc Vliegen, Laurens De Vreese, Aimé De Gendt, Ivan Basso et bien entendu Philippe Gilbert ont inscrit leur nom au palmarès de notre épreuve. Bien d’autres y ont aussi brillé et ont par après réussi une carrière parmi l’élite de ce sport qui nous tient tant à cœur.

On peut sans crainte de se tromper écrire qu’une victoire au Triptyque Ardennais est le tremplin idéal pour faire le grand saut vers le professionnalisme ; les scouts des grandes équipes sont d’ailleurs présents chaque année aux endroits cruciaux de la course et c’est là qu’ils jugent la valeur des coureurs. Les jeunes coureurs de la catégorie Espoirs ne sauraient que progresser au contact des coureurs Elites plus expérimentés.

Le Triptyque Ardennais porte ce nom depuis sa création en 1959 et tous les endroits stratégiques de l’Ardenne ont été visités.

Nous pouvons compter sur une équipe formidable de 150 bénévoles qui assurent la sécurité, la mise en place du matériel aux départs et arrivées, les diverses réceptions et bien d’autres missions. Merci Mesdames et Messieurs pour votre travail dans l’ombre mais combien précieux et indispensable.

Cette année 25 équipes de 7 coureurs prendront le départ à La Calamine pour un Triptyque disputé en trois étapes les 24,25 ET 26 mai :

24 mai LA CALAMINE / EUPEN/ BÜLLINGEN

25 mai BÜTGENBACH / HELLENTHAL (GER) / EUPEN / MONSCHAU (GER)

26 mai SCHMIEDE (GDL) CENTRE COMMERCIAL KNAUF / TROIS-PONTS

Les deux premières étapes seront disputées sur les parcours vallonnés de la Communauté Germanophone et de l’Eifel ; les coureurs trouveront là des parcours propices aux attaques et peut-être déjà y jeter les bases d’un succès final. La troisième étape sera disputée sur un véritable tobogan ardennais où leurs coureurs auront très peu de moments de récupération. Une surprise sera toujours possible sur le tracé concocté par les deux responsables des itinéraires.

Nous tenons à remercier les villes de l’Ostbelgien et les villes allemandes pour l’accueil formidable qu’elles réservent à notre organisation et espérons poursuivre encore longtemps notre collaboration avec elles.

Comme en 2018, le Centre Commercial KNAUF de Schmiede, au Grand- Duché de Luxembourg, à un jet de pierre de la Belgique, nous accueillera pour le départ de la dernière étape. Nous souhaitions renouveler ce départ, ceci avec l’accord du Service des Sports de la Province de Liège qui est notre partenaire principal pour cette 3e étape.

Comme en 2018, notre épreuve sillonnera les routes de trois pays ; merci aux communes traversées et aux zones de police qui assurent la sécurité.

Un grand Monsieur de la Communauté germanophone nous a quitté il y a peu. Alfred Lecerf, ancien bourgmestre de Lontzen était un grand ami du Triptyque Ardennais. Nous perdons avec lui un homme de valeur toujours prêt à nous aider et qui était devenu notre consultant sponsoring en Ostbelgien et à prendre place sur le podium pour animer en langue allemande les arrivées des étapes.

Merci à la Province de Liège et à la députée provinciale en charge des Sports, à la Communauté Germanophone, à l’Adeps, à SPW, à Infrasports, à Eurégio Meuse Rhin, à la police fédérale, à tous nos sponsors sans qui la mise sur pied d’une telle organisation serait impossible.

Christian LEBEAU, Président de l’organisation                                             Président du CC HAWY de Soumagne